Modifiez ici votre titre.

Ceci est un texte exemple.
Cliquez sur ce texte et modifiez-le. Vous pouvez aussi le supprimer en cliquant sur la corbeille. C'est simple et intuitif! Cliquez sur ce texte et modifiez-le. Vous pouvez aussi le supprimer en cliquant sur la corbeille. C'est simple et intuitif!
 
 
 

Je suis un titre modifiable.

Partagez votre site

Commémoration du centenaire de la fin de la Guerre de 1914-1918

 par le film documentaire

 

Pour commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre, Ciné et Mémoire vous propose une sélection de 4 films documentaires en format 16 mm :

 

 - Actualités de la Belle Epoque. Ce film  présente, par les actualités cinématographiques d’époque, la France dans les années qui précèdent  le conflit, les prémices de la guerre et la mobilisation. Noir et blanc, sonore, durée 25 mn.

- Images de la Grande Guerre. Ce document, à travers de très belles images, explique tout d’abord les causes de cette guerre, les alliances, les grandes batailles, la défection de la Russie en 1917, etc…un film particulièrement  bien réalisé. Noir et blanc, sonore, 20 mn.

- Les transformations de la guerre. Si nous sommes partis en guerre étendards au vent, avec nos uniformes voyants et comme protection un simple képi, le cours du conflit amènera de profondes transformations dans tous les domaines .Un film rare, avec  parfois un humour un peu grinçant… Noir et blanc, sonore, 15 mn.

- Vingt ans de problèmes économiques. La guerre de 1914-1918  laisse une Europe exsangue,  puis après une reprise économique, c’est la crise de 1929, qui entre autres, déstabilise l’économie allemande, très fragile, favorisant ainsi la montée du nazisme et ce n’est que par un réarmement massif que ce pays sortira de la crise.  Noir et blanc, sonore, 15 mn.

Cette projection peut venir en complément à une exposition, une conférence, une commémoration …

Quelque uns des évènements et commémorations que nous pouvons illustrer avec nos films

1765 - 253éme anniversaire de la naissance de Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie.

1890 - Il y a 128 ans, l'Eole de Clément Ader quittait le sol, l'aviation venait de naître.

1925 - L'Aéropostale, il y a 93 ans, réalisait sa première liaison aérienne avec l'Amérique du Sud.

1945 - capitulation de l'Allemagne Nazie.

1945 - libération des camps de concentration.

1950 - Le français Maurice Herzog au sommet de l'Annapurna.

1965 - Il y a 53 disparaissait Le Corbusier, architecte et urbaniste français mondialement connu.

etc ...

 

Nous pouvons, par nos courts métrages, illustrer quantité de commémorations ou de thèmes que vous pourriez développer au cours de l'année. N'hésitez pas à nous contacter et à consulter notre catalogue sur ce site.

Nous vous recevrons avec plaisir dans notre salle de projection, à Mâcon, pour discuter de vos projets